CREDIT IMMOBILIER : QU'EST-CE QUE LE TAUX D'USURE?

Publié par Beligny le 23/09/2022

Depuis quelques mois, nombreuses demandes de prêt immobilier sont refusées en particulier à cause du taux d’usure.

 

Qu’est ce que c’est ?

 

Le taux d'usure correspond au pourcentage maximum autorisé que peuvent pratiquer les établissements financiers lorsqu'une personne veut faire un prêt immobilier. Le taux d’usure est un taux mis en place pour protéger les consommateurs contre les taux excessifs qui pourraient lui être proposés et le placer dans une situation difficile. Cela permet également de réguler l’économie globale. Le taux d'usure va englober le prêt, l'assurance, les frais de dossier mais aussi les frais annexes comme les frais de courtage.

 

 

 

Comment est-il calculé ?

 

Il est calculé par la Banque de France une fois par trimestre et il est publié au journal officiel.

Le taux d'usure se base sur le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit au cours des trois derniers mois et en le majorant de 30%.

 

Bon à savoir : le taux d'usure existe pour les prêts immobiliers, mais aussi pour toutes les catégories d'emprunts (prêt à la consommation par exemple)

  

Pouvez-vous encore acheter ?

 

Aujourd’hui le taux d’usure est de 2,57 % maximum sur 20 ans.

Un taux trop bas actuellement par rapport au taux d’intérêts appliqués par les établissements financiers qui augmentent rapidement dû à l'inflation. En effet la Banque Centrale a augmenté ses taux directeurs pour contre balancé le phénomène inflationniste. La combinaison entre la forte augmentation du taux d'intérêt et le taux d’usure qui est bas bloque l'accès au financement pour de nombreuses personnes. 

 

Mais bonne nouvelle... celui-ci sera recalculé et relevé au 1er octobre.

Le taux d'usure sera plus proportionnel aux taux d'intérêts appliqués actuellement, ce qui va débloquer la situation et l'accès au crédit immobilier va s'assouplir.

Partager sur les réseaux